Bilan Mi-Mandat

Ma Région en action pour le rayonnement culturel et sportif

La culture, le sport et la vie associative sont des priorités régionales. Avec sa nouvelle ambition culturelle, la Région a choisi d’augmenter son budget consacré à la culture et de bâtir une nouvelle relation avec les acteurs pour renforcer la création et la transmission et soutenir une offre culturelle de qualité et accessible. À l’image du Tour de France, les Pays de la Loire se sont également imposés comme la terre d’accueil des grands évènements. La Région a aussi renforcé son soutien au sport amateur et de haut niveau et accompagne le bénévolat, poumon de notre vitalité régionale.

culture | patrimoine | e.pass culture sport | sport | bénévolat

Une ambition culturelle en faveur des habitants sur tous les territoires

Pari gagné pour la nouvelle stratégie culturelle adoptée en juin 2017 et ses nombreux engagements déjà mis en œuvre. Danse, musique, littérature, photographie, art contemporain… La Région a accompagné, en 2018, 24 nouveaux projets de résidence d’artistes sur tous les territoires, à la rencontre de tous les publics. Pour soutenir les acteurs culturels et les filières, la Région a exonéré d’impôts* les salles de cinéma « art et essai », disquaires et librairies indépendantes labellisées ; et les pôles professionnels de coopération sont subventionnés dans différents domaines : musiques actuelles, cinéma et audiovisuel, livre et lecture et arts visuels.

Lancé en 2018, le nouvel appel à projet ARTEX invite à entrer dans la culture du XXIe siècle en soutenant l’innovation et la recherche artistique. Côté mobilité, une cinquantaine de professionnels ont pu être représentés lors des rendez-vous incontournables dans leur domaine d’expertise, en France comme à l’étranger, grâce à la nouvelle aide dédiée et portée par la Région dans sa stratégie.

*Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises.

« Irriguer tous les territoires »

« Depuis notre élection, les crédits consacrés à la culture sont en hausse continue. Notre nouvelle stratégie culturelle, adoptée en juin 2017, réaffirme nos priorités : irriguer tous les territoires, toucher tous les publics, diversifier les intervenants par de nouveaux appels à projet et favoriser l’innovation artistique et technologique au service de la création, de la transmission et de l’excellence. »

Laurence Garnier,
Présidente de la commission Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités.

UN NOUVEAU MUSÉE D’ART MODERNE À FONTEVRAUD

À la suite de la donation exceptionnelle des époux Martine et Léon Cligman, le nouveau Musée régional d’art moderne ouvrira ses portes en 2020 au cœur de la prestigieuse Abbaye Royale de Fontevraud (49). Financé par la Région et les époux Cligman, ce « Musée de France  » présentera environ 900 œuvres dont plus de la moitié est issue de cette donation.

PLUS DE CRÉDITS POUR LA CULTURE

Pour attirer les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Pays de la Loire et renforcer son soutien à la création, la Région a augmenté la dotation du fonds d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia avec un budget de 1,9 million d’euros en 2018 et elle crée par ailleurs de nouvelles aides au développement des structures de production locale. Elle accompagne également gratuitement les équipes souhaitant tourner en Pays de la Loire comme dernièrement la série télévisée Ben pour France 2 avec Barbara Schulz, tournée à Nantes et dans ses alentours, ou le film Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret, avec Cécile de France et Édouard Baer, tourné au château de Sourches (72). Dans le spectacle vivant, les aides à la création ont augmenté entre 2016 et 2018 de plus de 7 % soit un supplément de 90 000 euros pour accompagner la création théâtrale, la musique, la danse, le cirque, les arts de la rue.

DIFFUSER LA CRÉATION LIGÉRIENNE

Pour permettre à tous les Ligériens d’accéder à des propositions artistiques d’excellence, la Région a la volonté d’irriguer l’ensemble du territoire et de faire connaître la création ligérienne le plus largement possible :

  • Elle a soutenu et participé à l’organisation de deux tournées régionales en milieu rural dans 17 communes des cinq départements : Histoires sacrées produit par Angers Nantes Opéra et Event produit par le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.
  • Elle décline la Folle journée en région dans 16 communes, rassemblant en moyenne 59 000 spectateurs chaque année.
  • Elle soutient, chaque année, la présence des compagnies ligériennes au Festival d’Avignon.
  • Elle finance l’Orchestre National des Pays de la Loire qui propose des concerts dans 43 villes et communes ligériennes.
  • Elle porte l’événement Voisinages qui donne à voir la création ligérienne dans 29 salles partenaires de la région et propose ainsi une vingtaine de spectacles signés de 15 compagnies différentes.

CE QU’ELLE EN DIT – Galiène Cohu

« La représentation a été un grand succès. L’objectif a été atteint dans la mesure où beaucoup de personnes découvraient l’opéra pour la première fois. Amener l’excellence de la culture en milieu rural n’est pas vain et le monde rural sait l’apprécier. Ces actions sont indispensables pour l’attractivité de nos territoires. »


Galiène Cohu,
Maire de Ruillé-sur-Loir (72) a accueilli le spectacle Histoires sacrées dans sa commune.

Le patrimoine historique de la région prend vie

Pour mieux connaître et valoriser le patrimoine ligérien, la Région procède à son inventaire sur les cinq départements, incluant désormais le patrimoine immatériel. Elle a augmenté considérablement son budget pour la conservation des monuments historiques avec une hausse de 3,4 millions d’euros et a lancé de nouveaux dispositifs d’accompagnements pour la préservation et la restauration du patrimoine local (édifices religieux non protégés et monuments historiques) sur tous les territoires (cité de caractères, communes de moins de 3 000 habitants).

Plus de 11 rencontres régionales ont fait plancher professionnels et associations sur la transmission et la valorisation du patrimoine, tandis que chaque année, le majestueux spectacle son et lumière Lucia est projeté sur les façades de bâtiments classés comme la cathédrale d’Angers en 2017 devant 50 000 spectateurs.

Preuve d’un patrimoine historique bien vivant, l’Abbaye de Fontevraud, classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, constitue un ensemble monumental exceptionnel. La Région y assure l’accueil du public (200 000 visiteurs par an), la programmation culturelle et artistique, et poursuit sa restauration entamée en 2007.

Le 1er e.pass culture sport 100 % dématérialisé en France

Disponible depuis le 3 septembre, le e.pass culture sport pour les 15-19 ans habitant en Pays de la Loire*, connaît un succès fort au démarrage avec 500 demandes par jour. Accessible depuis l’appli dédiée e.pass jeunes Pays de la Loire, il offre 130 euros d’avantages, pour seulement huit euros à l’achat, répartis en huit e.coupons valables par exemple pour le cinéma, les livres, les licences sportives et l’engagement civique. Les nouveautés : des réductions sur l’inscription aux formations BAFA, aux premiers secours ou à des chantiers de jeunes bénévoles, une entrée gratuite pour l’un des festivals ligériens partenaires du dispositif, l’élargissement du e.coupon pratique artistique à de nouvelles disciplines (cirque, marionnettes, dessin et arts numériques) et un nouvel e.coupon pour les sorties collectives en classe.

*Et sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés dans les lycées, CFA, MFR et IME.

Première région sportive de France

Grand départ du Tour de France, Vendée Globe, 24 Heures du Mans, Jumping de La Baule, Mondial du Lion, Euro féminin de handball…

La Région se mobilise pour accueillir les grands évènements sportifs qui participent largement à son rayonnement et à son attractivité. Pour encourager le sport de haut niveau sur son territoire, elle a attribué en trois ans plus de 920 aides individuelles à des sportifs ligériens pour permettre de conjuguer entraînement sportif et projet socio-professionnel. Une attention particulière est portée au handisport avec le plan sport et handicap qui porte son effort à 220 000 euros sur le matériel spécifique et le développement des ligues Handisport, Sport adapté et ordinaire.

REGARDER LA VIDÉO

Avec plus d’1 million de licenciés sportifs dans plus de 10 000 clubs, les Pays de la Loire se placent sur la première marche du podium des régions les plus sportives avec le ratio le plus élevé de licenciés par rapport au nombre d’habitants ! Elle soutient les clubs amateurs, animés par les nombreux bénévoles ligériens et d’où sont issus les plus grands athlètes.

700 000 BÉNÉVOLES ENGAGÉS ET PASSIONNÉS

La Région est au premier rang des régions les plus dynamiques et généreuses en temps donné. Cette énergie collective est une ressource indispensable à l’organisation de grands événements et à l’activité des 75 000 associations ligériennes. Très attachée au maintien du maillage associatif sur l’ensemble du territoire, la Région met à l’honneur l’engagement bénévole chaque année à l’occasion de grands rendez-vous : lors du Vendée Globe en 2016, des 24 Heures du Mans en 2017 et du Grand départ du Tour de France en 2018. Elle a aussi créé la médaille du bénévolat pour mettre à l’honneur les engagements particulièrement remarquables des bénévoles ligériens.

Et demain – culture

Ouverture d’un nouveau site d’exposition du FRAC (Fonds régional d’art contemporain) à Nantes, en complément du site basé à Carquefou (44).

Dès 2019, la mise en place d’un plan d’action culture et handicap et d’accessibilité.

Le soutien à de nouveaux équipements culturels d’intérêt régional à Laval, Nantes, La Roche-sur-Yon…

Les rendez-vous de la vie associative : une concertation pour mieux répondre aux attentes du monde associatif et la création d’un fonds dédié au bénévolat.

Un nouveau CREPS centre de ressources pour la formation, le haut niveau et les métiers du sport et de l’animation.

La mobilisation de la Région pour la préparation des Jeux Olympiques 2024.