Bilan Mi-Mandat

Une collectivité responsable

  • Responsable, car pour retrouver la maîtrise des finances régionales et préserver la solidité de la Région, il était urgent de faire des économies. La Région a donc décidé de réduire le train de vie de la collectivité, avec près de 20 millions d’euros d’économies cumulées sur les dépenses de fonctionnement en deux ans : réduction des dépenses de communication, des frais généraux et des indemnités des élus, etc.
  • Ambitieuse enfin, pour respecter les engagements pris devant les Ligériens, assumer les priorités régionales et accompagner le dynamisme des Pays de la Loire, avec un niveau d’investissement fort mais soutenable de 450 millions d’euros par an jusqu’à la fin du mandat. Car si la Région a résolument choisi d’investir pour préparer l’avenir, elle refuse d’hypothéquer celui des générations futures en leur faisant supporter le poids de la dette d’aujourd’hui.

Cette nouvelle stratégie financière maîtrisée et ambitieuse a d’ailleurs été saluée, dès juin 2017, par l’agence de notation indépendante Standard & Poor’s qui a attribué la note maximale AA à la Région, considérant qu’elle bénéficiait désormais « d’une gouvernance et d’une gestion financières très favorables ». Dans le même temps, la Région a été la première en France à s’engager dans la certification de ses comptes pour renforcer la transparence et garantir aux habitants une gestion comptable sincère et fiable.