Bilan Mi-Mandat

Des trains régionaux plus attractifs

  • La qualité de services avec un investissement de la Région dans de nouvelles rames de plus grande capacité et adaptées au transport de vélos qui permettent de répondre aux surcharges de certaines lignes et d’offrir un service Train Vélo Loire de qualité. Cela passe aussi par des gares accessibles à tous, modernes et multimodales comme à Laval, Clisson ou la halte de Trélazé inaugurées récemment, grâce au soutien financier de la Région. La qualité de service repose également sur des lignes performantes. La Région finance par exemple des travaux sur les lignes Nantes-Bordeaux, Clisson-Cholet (sauvée par la Région qui a avancé la part de l’État) ou le contournement de Donges. Autre exemple marquant, la création de la Virgule de Sablé qui relie maintenant en direct Nantes, Angers et Laval avec un gain de temps de trajet de 40 minutes. En parallèle, la Région a lancé et financé des études sur la ligne Nantes- Paris dans l’objectif d’améliorer la fiabilité, la capacité et le temps de parcours tout en défendant la modernisation de la ligne Caen – Le Mans – Tours. Enfin, elle a renforcé son niveau d’exigence envers SNCF et a obtenu un meilleur dédommagement des usagers, notamment des abonnés, mais aussi des pénalités accrues en cas de grève, de retard ou d’annulation de trains.