Bilan Mi-Mandat

Accueil de grands événements sportifs : Grand départ du Tour de France et Vendée Globe

C’est de Noirmoutier que s’est élancée le 7 juillet l’édition 2018 du Tour de France, troisième plus grand événement sportif au monde et l’un des premiers en termes d’audimat, avec près de 3,5 milliards de téléspectateurs.

Avec cinq étapes passant par 109 communes des cinq départements de la région, les Pays de la Loire étaient à l’honneur de ce rendez-vous mythique, notamment grâce à l’investissement conjoint de la Région, du Département de la Vendée et des différentes villes étapes.

Après le Vendée Globe, que la Région a soutenu tout particulièrement en 2016 en renforçant sa participation au capital de la SAEM Vendée et en soutenant financièrement l’organisation pour la première fois, la Région confirme son attachement aux grands événements sportifs.

Apprentissage : une nouvelle formation transport routier à Mouilleron-en-Pareds

Afin de répondre aux besoins des professionnels de la Fédération des transports de voyageurs, inquiets du renouvellement de leur personnel dès 2018, la Région a ouvert cette année une nouvelle formation en bac professionnel maintenance des véhicules, option véhicules de transport routier avec une spécialisation autocars à la Maison Familiale Rurale de Mouilleron-en-Pareds, antenne du CFA des MFR de Vendée. Ce site de formation, spécialisé dans la maintenance de véhicules et de matériels, dispose d’un plateau technique adapté aux besoins des entreprises.

Construction d’une école de 5 classes et d’un foyer des jeunes à Beaurepaire

À Beaurepaire, 2 298 habitants, l’augmentation des effectifs de l’école publique nécessitait la construction d’un nouvel établissement.

Inauguré en juin 2018, le projet a pu être réalisé grâce à un financement régional de 100 000 euros, soit la somme maximale pouvant être attribuée aux communes via le Fonds école de la Région. L’école du Petit Prince compte cinq classes, avec une possibilité d’extension à sept classes.

Le site comprend également un nouveau foyer des jeunes, remplaçant l’ancien situé dans des locaux inadaptés.

Renouvellement du cargo Insula Oya II

La compétence transport de la Région est désormais élargie au transport maritime avec la liaison entre Fromentine et l’Île d’Yeu. Elle a fait le choix de déléguer cette gestion pour cinq ans au Département de la Vendée, qui l’assurait jusqu’ici, et de poursuivre les études engagées concernant le renouvellement de l’Insula Oya II, en service depuis 30 ans.

La version modernisée du cargo pourra accueillir 250 passagers, 95 tonnes de fret, 12 véhicules légers et deux poids lourds. Le début du chantier est prévu en 2020 pour un coût estimé entre 15 et 18 millions d’euros financé intégralement par la Région, et pour une mise en service prévue au premier semestre 2021.

Aménagement des itinéraires cyclables touristiques en Vendée

Engagée pour la mobilité durable, la Région soutient les territoires dans le développement de leurs itinéraires cyclables, que leur usage soit utilitaire ou de loisir. À Fontenay-le-Comte, les trois pistes de La Transfontenaysienne permettent aux cyclistes de partir à la découverte du patrimoine architectural et naturel de la ville. En 2017, la Région a accompagné la commune à hauteur de près de 219 000 euros sur un total de 875 200 euros pour l’aménagement d’une section de 4,4 kilomètres longeant la rivière Vendée et permettant de rejoindre la voie verte Fontenay-le-Comte – Le Gué-de-Velluire, vers l’itinéraire Marais poitevin littoral.