Bilan Mi-Mandat

Soutien à Wimoov pour faciliter la mobilité et l’emploi

Pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’emploi, la Région soutient la plateforme sarthoise Wimoov, dont l’action se concentre principalement sur l’utilisation des transports en commun, l’apprentissage et la location de véhicules 2 ou 4 roues, à destination des personnes en parcours d’insertion sociale et professionnelle.

La virgule ferroviaire de Sablé-sur-Sarthe favorise un meilleur équilibre territorial

Jusqu’à l’été 2017, pour rejoindre directement Rennes ou Laval depuis Angers, il fallait passer par Le Mans, ce qui entraînait jusqu’à une heure de trajet supplémentaire. La création d’un raccourci ferroviaire de 3 km, appelé « la Virgule de Sablé », relie la ligne TER à la LGV : le service comprend cinq allers-retours quotidiens, et l’offre sera augmentée à huit allers-retours fin 2019. La Région a financé ce projet à hauteur de plus de 25 millions d’euros pour faciliter les déplacements des habitants des Pays de la Loire.

Un Pôle utile aux enfants comme aux parents à Conlie

Un Pôle petite enfance pour accueillir les tout-petits jusqu’à quatre ans : Conlie, au nord-ouest du Mans, dispose désormais de cet équipement, à faible consommation d’énergie, et d’une capacité de 19 places. Son nom, La cabane au toit vert, est lié à son bardage et son toit végétalisé.

Infrastructure de proximité en adéquation avec les horaires de travail des parents, ce Pôle dont la construction a été soutenue par la Région, contribue aussi à lever les freins périphériques à l’emploi.

Près de 300 bénévoles invités aux 24 Heures du Mans

L’engouement que suscite la plus grande course d’endurance au monde est aussi une opportunité de rayonnement pour les Pays de la Loire. La Région y accompagne des entreprises ligériennes, soutient un team sarthois dans sa démarche d’excellence sportive et met les bénévoles à l’honneur.

Pour valoriser et récompenser l’engagement de ces derniers au cœur des associations sportives, 300 d’entre eux ont été invités à assister aux essais sur le circuit mythique et quatre ont reçu la médaille du bénévolat.

Un nouveau bâtiment au lycée des métiers Sainte-Catherine

Afin de permettre aux élèves de l’École hôtelière du lycée Sainte-Catherine au Mans d’apprendre dans de meilleures conditions, des travaux de rénovation des locaux ont été réalisés entre 2016 et 2018 : un nouveau bâtiment a été construit permettant notamment la création de deux cuisines, deux restaurants d’application et d’une serre pédagogique.

Au titre du principe d’équité privé/public, la Région a participé à ces travaux à hauteur de 4,2 millions d’euros, sur une enveloppe globale de 8,6 millions d’euros.