Bilan Mi-Mandat

Financement du contournement routier de Château-Gontier

Le projet de contournement routier nord de Château-Gontier, dont les travaux ont démarré en août 2017, a été initié par le Conseil départemental de la Mayenne. La Région l’a inscrit dans son Plan routier régional et finance 40 % de l’opération, sur un total de 33,5 millions d’euros. Au-delà de la sécurisation et de l’amélioration du cadre de vie du centre de Château-Gontier, ce contournement, d’une longueur de 4,1 km, contribuera au développement et à l’attractivité du territoire et répond à une forte attente du monde économique. Il nécessite la réalisation de deux ouvrages d’art, dont un viaduc de 300 mètres sur la rivière la Mayenne.

Amélioration de la couverture en téléphonie mobile : un premier pylône à Bazougers

La couverture numérique et en téléphonie mobile est l’une des priorités du Pacte régional pour la ruralité. En Mayenne, où onze communes se situent en zone blanche, la Région accompagne la construction de pylônes de téléphonie mobile en prenant à sa charge jusqu’à 80 % des frais liés aux travaux de fondations, à la viabilisation et au raccordement électrique. Après un premier pylône activé à Bazougers, dix autres pylônes vont suivre, répartis sur les communautés de communes du pays de Meslay-Grez, du pays de Château-Gontier, du pays de Craon, et des Coëvrons.

Soutien au Laval Virtual Center

La Région soutient le pôle lavallois d’excellence des technologies de réalités virtuelle et augmentée, vouées à accompagner le développement des entreprises ligériennes.

En 2018, elle accompagne le Laval Virtual Center à hauteur de 350 000 euros, auxquels s’ajoutent plus de 315 700 euros pour les actions de sensibilisation et de R&D du centre de ressources technologiques CLARTÉ.

 

Restauration du Château de Lassay

Monument historique classé ouvert à la visite, le Château de Lassay développe un programme d’animations culturelles, historiques et sportives, limité jusqu’ici par l’état de dégradation des bâtiments.

Un financement régional de près de 300 000 euros, dont 40 000 euros au titre des fonds européens FEADER (démarche LEADER), a permis la restauration du châtelet d’entrée, unique point de passage vers l’intérieur du château et la mise aux normes de la barbacane qu’il surplombe.

L’opération a renforcé l’attractivité touristique du Château, et plus largement de la commune de Lassay-les-Châteaux, Petite Cité de Caractère®.

Financement de la nouvelle gare de Laval

Sur un total de 14 millions d’euros, la Région a financé 2,55 millions d’euros pour les travaux du Pôle d’échanges multimodal (PEM) de Laval inauguré en mai 2018 : réaménagement complet du bâtiment voyageurs et du parvis, mise aux normes des quais et du passage souterrain pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, construction d’une nouvelle gare routière et d’une passerelle au-dessus des voies… Un PEM pour développer les transports collectifs, mais aussi pour accompagner l’agglomération, désormais à 1 h 10 de Paris en train, dans sa croissance économique et démographique.