Bilan Mi-Mandat

Restructuration du lycée professionnel Wresinski à Angers

Engagée pour l’équité public/privé, la Région accompagne les lycées privés sous contrat. Elle a ainsi cofinancé à hauteur de 4 millions d’euros la restructuration, inaugurée en février 2018, du lycée professionnel Joseph Wresinski d’Angers, pour un montant global de 19,7 millions d’euros. Cet établissement, qui résulte de la fusion des lycées professionnels Sainte-Marie et Saint-Serge, peut accueillir jusqu’à 1 000 élèves en formation professionnelle, du CAP au Bac Pro. Il propose notamment un bac professionnel de technicien en appareillage orthopédique, unique dans l’ouest.

Soutien à l’installation des jeunes agriculteurs

Soutenir l’agriculture et notamment aider les jeunes agriculteurs en reprise d’exploitation est une priorité pour la Région.

Mathieu et Pierre Poupin ont ainsi pu bénéficier de deux DJA (dotations aux jeunes agriculteurs) de 25 000 euros chacune dans le cadre du Plan de développement rural régional (crédits État et FEADER) pour la reprise du GAEC familial à Montreuil-Bellay en 2017.

L’exploitation de 195 hectares élève et engraisse des taurillons. Le projet prévoit également la création d’une activité nouvelle de semences potagères.

Mobilisation pour la filière équine

Le Mondial fait du Lion-d’Angers la capitale internationale du cheval. L’excellence de la filière équine en Pays de la Loire s’illustre tout particulièrement en Maine-et-Loire où se trouve le Cadre noir de Saumur et où les Assises nationales de la filière équine se sont tenues en octobre 2017, à Angers.

La Région a fait le choix de mobiliser 6 millions d’euros, de 2017 à 2020, pour soutenir cette filière qui représente 4 000 emplois en Pays de la Loire.

Sauvetage de la ligne Clisson-Cholet

L’axe ferroviaire Nantes-Cholet relie les deux principaux bassins d’emplois de la région et comptabilise plus de 200 000 voyages par an. Sur sa section Clisson-Cholet, des risques de ralentissements des trains, voire de fermeture de la ligne étaient envisagés dès 2018 par SNCF Réseau, en l’absence de travaux rapides.

Alors qu’il s’était engagé à en financer une partie à hauteur de 6,7 millions d’euros, l’État n’avait toujours pas versé cette somme fin 2017. La Région des Pays de la Loire a donc décidé, en décembre 2017, d’avancer ce montant pour sauver la ligne Clisson-Cholet, en plus de son propre financement de 33,2 millions d’euros (soit 71,6 % de la somme globale).

Promotion de la mobilité durable dans le département

Voitures électriques ou alimentées au gaz : pour mieux faire connaître les solutions de mobilité durable, la Région a organisé pour la première fois en septembre 2018 un « Pays de la Loire énergie tour » : des animations, démonstrations et essais de véhicules pour se familiariser avec les motorisations alternatives au diesel et à l’essence et des temps forts comme les rencontres du bioGNV à Saumur ou le colloque régional des mobilités durables, organisé en partenariat avec l’Ademe et le Syndicat d’énergie de Maine-et-Loire à Angers et qui a réuni près de 300 professionnels et représentants de collectivités locales.