Bilan Mi-Mandat

Investissements dans les lycées : quatre nouveaux lycées

À la suite du lycée ouvert à Carquefou à la rentrée 2017, la Région construira quatre nouveaux lycées en Loire-Atlantique d’ici à 2027. À Nort-sur-Erdre, un établissement d’une capacité de 1 000 élèves, extensible à 1 200, ouvrira fin 2020 (budget : 37 millions d’euros, financés à 100 % par la Région). L’ouverture du futur lycée de Pontchâteau est prévue quant à elle en 2023.

Au sud de Nantes, afin d’anticiper la poussée démographique continue, la Région a programmé la construction de deux nouveaux lycées, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (2025) et à Vertou (2027). Il s’agit de soulager les lycées en tension des Bourdonnières à Nantes, Jean Perrin à Rezé, Alcide d’Orbigny à Bouaye et d’offrir une solution supplémentaire aux jeunes de Sainte-Pazanne. En complément, des travaux d’extension sont prévus dans les lycées existants de Bouaye et Pornic.

Par ailleurs, une extension du lycée Aimé Césaire de Clisson vient d’être réalisée pour un montant de 1,8 million d’euros ; des travaux de restructuration (CDI, ateliers et locaux des enseignants) sont en cours au lycée Joubert- Emilien Maillard à Ancenis (10 millions d’euros) ; et une extension du lycée La Herdrie à Basse-Goulaine sera réalisée d’ici au début 2020 (4,6 millions d’euros).