Bilan Mi-Mandat

Investissements dans les lycées : quatre nouveaux lycées

À la suite du lycée ouvert à Carquefou à la rentrée 2017, la Région construira quatre nouveaux lycées en Loire-Atlantique d’ici à 2027. À Nort-sur-Erdre, un établissement d’une capacité de 1 000 élèves, extensible à 1 200, ouvrira fin 2020 (budget : 37 millions d’euros, financés à 100 % par la Région). L’ouverture du futur lycée de Pontchâteau est prévue quant à elle en 2023.

Au sud de Nantes, afin d’anticiper la poussée démographique continue, la Région a programmé la construction de deux nouveaux lycées, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (2025) et à Vertou (2027). Il s’agit de soulager les lycées en tension des Bourdonnières à Nantes, Jean Perrin à Rezé, Alcide d’Orbigny à Bouaye et d’offrir une solution supplémentaire aux jeunes de Sainte-Pazanne. En complément, des travaux d’extension sont prévus dans les lycées existants de Bouaye et Pornic.

Par ailleurs, une extension du lycée Aimé Césaire de Clisson vient d’être réalisée pour un montant de 1,8 million d’euros ; des travaux de restructuration (CDI, ateliers et locaux des enseignants) sont en cours au lycée Joubert- Emilien Maillard à Ancenis (10 millions d’euros) ; et une extension du lycée La Herdrie à Basse-Goulaine sera réalisée d’ici au début 2020 (4,6 millions d’euros).

La Région, investit pour la nouvelle gare de Nantes

Centre névralgique du transport régional, la gare de Nantes est en travaux pour un réaménagement de grande ampleur destiné à augmenter sa capacité d’accueil et à améliorer la fluidité des déplacements. 80 000 trains TER partent ou arrivent dans la capitale régionale chaque année ! Avec près de 39 millions d’euros, la Région est l’un des principaux financeurs de cet équipement structurant pour le territoire et la mobilité des habitants de toute la région.

Soutien à la création d’entreprises à Châteaubriant

La Région accompagne la communauté de communes de Châteaubriant-Derval dans son projet de construction d’une Maison de la création et la transmission d’entreprises, inscrit au Contrat territoires-Région 2020. Elle finance ainsi 500 000 euros, sur un coût total de plus de 2 millions d’euros, de ce projet destiné à regrouper les conseillers des trois chambres consulaires, le service économique de la Communauté de communes, Initiative Loire-Atlantique Nord et les Sup’porteurs de la création 44 au sein d’un guichet unique dédié aux entrepreneurs et porteurs de projets, dans un bâtiment écologiquement responsable. Une pépinière d’entreprises et un espace de travail partagé sont également prévus.

Aide à l’installation des jeunes pêcheurs

La Région poursuit ses aides à l’installation des jeunes pêcheurs, notamment grâce aux fonds européens. Elle vient par exemple de voter une aide de 54 687 euros (dont 46 875 euros du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche – FEAMP) pour l’achat d’un navire basé au Croisic par un jeune pêcheur.

Les Ailes bleues, vitrine de l’excellence aéronautique en région

Avec la présence de la Patrouille de France, d’un Rafale, de voltigeurs et une démonstration d’hélitreuillage, le show aérien de Pornic a pris une nouvelle dimension en juillet dernier. Pour cette quatrième édition, la Région est devenue partenaire officiel, aux côtés d’Airbus, de cet événement exceptionnel et gratuit qui a rassemblé plus de 100 000 personnes sur deux jours. Elle marque ainsi son soutien à l’aéronautique régionale, et contribue à la valorisation des formations et de l’emploi de ce secteur.